Histoire

En 1762, John Jennings, à l’époque l’un des hommes les plus éminents de Suède, s’installe dans le comté de Västerbotten. Il y construisit un haut-fourneau et une forge à proximité de l’embouchure du fleuve Ledu, à environ cinq kilomètres à l’ouest de l’actuelle Nordmaling, et baptisa l’endroit Olofsfors.

L’histoire d’Olofsfors

En 1762, John Jennings, à l’époque l’un des hommes les plus éminents de Suède, s’installe dans le comté de Västerbotten. Il y construisit un haut-fourneau et une forge à proximité de l’embouchure du fleuve Ledu, à environ cinq kilomètres à l’ouest de l’actuelle Nordmaling, et baptisa l’endroit Olofsfors. La production de fer exigeait une énorme quantité de charbon de bois. La forêt proche servit donc ses projets, tandis que les trois cours d’eau avoisinants offrirent une énergie hydraulique aux marteaux et aux turbines. La proximité d’un lieu de mouillage pour les navires complétait cette configuration idéale. C’est ainsi qu’Olofsfors AB, l’une des plus anciennes entreprises de Suède, vit le jour.

olofsfors-bruk

Depuis cinq générations, la communauté locale de Nordmaling associe le nom Wikström à l’activité industrielle et aux possibilités d’emploi. Le détenteur actuels d’Olofsfors, Anders Wikström, sont les arrière-arrière-petits-fils de Pehr Wikström, qui devint copropriétaire d’Olofsfors Works en 1874. L’entreprise joua un rôle capital dans le développement de la municipalité, et « The Works » accueillit plusieurs générations d’employés. Olofsfors vit la construction de son école onze années avant l’introduction de l’école primaire publique en Suède.

Le véritable savoir-faire qui entre dans la conception des produits Olofsfors se transmet de génération en génération. Lors de l’essor de l’industrialisation en Suède, au XIXe siècle, Olofsfors abandonna les petits travaux de ferronnerie pour passer à la forge à grande échelle, produisant principalement des roues de wagon. Au début des années 1900, les chaînes devinrent le produit phare de l’entreprise. Au milieu du XXe siècle, la mécanisation de l’exploitation forestière et le recours aux camions pour le transport du bois entraînèrent des modifications importantes des conditions de travail du secteur. Olofsfors s’adapta fluidement à ces évolutions et passa de la production de chaînes pour les tracteurs forestiers à celles de tracks, donnant ainsi naissance aux ECO-Tracks, aujourd’hui largement connues. Au cours des années 1970, Olofsfors se lança également dans le développement de lames de coupe et d’usure, qui demeurent des produits phares sous les marques SharqEdges et Bruxite.

olofsfors-historia-1

Notre croissance a été continuelle. L’engagement envers le développement et la confiance en l’avenir font aujourd’hui pleinement partie de notre univers et à plusieurs reprises, les produits Olofsfors ont ouvert la voie à de petites révolutions dans divers segments. Au cours des années 1980, l’entreprise quitta son ancien environnement de travail et «The works», gracieusement offerts à la municipalité de Nordmaling, pour emménager dans ses nouveaux locaux et ainsi augmenter sa production. Les années 1990 virent la croissance du groupe décuplée grâce à des investissements stratégiques en matière de production, de marketing, de développement et d’acquisitions. Aux sociétés de distribution basées en Finlande vinrent s’ajouter des investissements en Norvège et au Canada. Depuis le début du millénaire, Olofsfors a presque triplé son chiffre d’affaires, réalisé divers investissements à hauteur de 150 millions de SEK et automatisé sa production.

Aujourd’hui entreprise exportatrice au succès international, Olofsfors propose un large catalogue de produits qui comprend entre autres plusieurs marques de premier plan. Depuis 1973, l’entreprise a vu ses effectifs passer de 11 à 165 employés, tandis que son chiffre d’affaires, initialement de 2 millions de SEK, atteint aujourd’hui 450 millions de SEK.

L’entreprise doit son succès à sa longévité, sa propension à se renouveler sans cesse et sa capacité à adapter ses produits aux besoins d’un marché en constante évolution. Grâce à sa connaissance approfondie de ce marché et à sa vaste expertise, elle réalise des investissements stratégiques en prenant en compte les aspects sociaux, environnementaux et économiques du développement durable. Alors qu’elle célèbre son 250e anniversaire, Olofsfors conserve ses installations de développement de produits et de production à proximité de l’endroit où elle a vu le jour. Aujourd’hui, Olofsfors forge des idées nouvelles, sans pour autant renier son héritage historique, prête à tracer la voie pour au moins encore 250 ans.

Olofsfors AB - Siège

Téléphone: +46 (0) 930-396 00
Email: info@olofsfors.se
Adresse: Olofsfors AB - Siège
Olofsfors 11
SE-914 91 Nordmaling, SE

Carte

Vous souhaitez contacter quelqu’un ?