Mesure de la dureté

L'acier trempé nécessite un équipement d'essai de haute qualité et une préparation précise de la surface pour garantir la qualité et obtenir des mesures précises et correctes.

Essai de dureté

1. Sélectionner la pièce d'essai

La pièce d'essai doit être au moins 8 fois plus épaisse que la profondeur de l'empreinte.

2. Couper la pièce d'essai

La pièce d'essai doit être coupée avec un équipement qui évite l'impact de la chaleur sur la pièce d'essai. Si la pièce d'essai est chauffée à plus de 160 °C / 320 °F, le résultat de l’essai est considéré comme invalide. Une chaleur supérieure aux températures autorisées affectera la dureté de l'acier.

3. Polir la surface d'essai

La surface d'essai doit être polie et exempte d'oxyde avant que l'essai ne commence. Voir l'exemple ci-dessous d'une surface correctement préparée :

                 PAS OK                                  OK
Polera testytan

4. Choisir le bon équipement d'essai

L'équipement d'essai doit être spécifiquement conçu pour tester l'acier trempé. Voir l'exemple ci-dessous :
 

L’essai est effectué en appliquant une sphère spécifiée avec force sur la surface préparée. La largeur du diamètre de l'empreinte indique la dureté. Voir l'exemple ci-dessous :

Brinell Hardness Test

L'essai doit être effectué avec un équipement d'essai Brinell étalonné. Une bille de métal dur de 10 mm est enfoncée dans la surface à 0,5-1 mm sous la surface de la pièce d'acier, et avec une force de 3 000 kg. L'angle doit être de 90 degrés par rapport à la surface d'essai.

ATTENTION !

Les équipements d'essai portables et manuels ne sont pas assez précis pour obtenir un résultat fiable et ne sont donc pas suffisants comme équipement de mesure. Voir les exemples ci-dessous :
   

Enregistrer les instructions en format PDF ici.

Olofsfors AB - Siège

Téléphone: +46 (0) 930-396 00
Email: info@olofsfors.se
Adresse: Olofsfors AB - Siège
Olofsfors 11
SE-914 91 Nordmaling, SE

Carte

Vous souhaitez contacter quelqu’un ?